Fondée en 1951 par Octave CHANLOT et son épouse, l’institution Les Persévérants est un établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Initialement destiné à la première scolarisation des enfants des sections rurales de la région de Basse-Terre et de la Côte-sous-le-vent, mais en 1980, le fils des époux CHANLOT, Guy CHANLOT, professeur au collège des garçons des Abymes, aide sa mère à créer la première classe du lycée.

Marie-Pierre CHANLOT, la fille de M. CHANLOT, assume actuellement la gestion de l’institution qui compte aujourd’hui deux établissements, un collège et un lycée et forme ainsi des jeunes de la 6ème au post-BAC. Cette dernière branche compte de 4 Brevet de Technicien Supérieur, dont le BTS – Services Informatiques aux Organisations (SIO) avec 2 options A – Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et B – Solutions logicielles et applications métiers.

Le savoir-faire pédagogique et éducatif, l’écoute des parties prenantes, la bienveillance et l’accompagnement, ainsi que le respect et l’encouragement de la diversité sont les valeurs  véhiculées par la direction et l’ensemble des enseignants. Trois grandes axes stratégiques dans l’institution permettent de définir le projet de l’établissement :

  1. Un fonctionnement efficient avec l’objectif
    • d’analyser les postes et de redéfinir les missions,
    • de réaménager les espaces de travail,
    • de favoriser le bien-être au travail et le sentiment d’appartenance
  2. La réussite des élèves vise
    • renforcer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des élèves et étudiants,
    • faciliter l’accueil de tous les publics (PSH – personnes en situation de handicap, égalité homme femme, lutte contre toute discrimination, etc.),
    • garantir la sécurité physique et morale des élèves et étudiants en les protégeant de toute forme de harcèlement.
  3. Intégration dans le bassin d’emploi ambitionne
    • l’obtention de la labellisation “Lycée des métiers”,
    • la confortation des partenariats existants et de nouveaux et aussi
    • l’encouragement de la mixité de publics et de parcours en développement de l’apprentissage