Le cerveau humain fonctionne de la même manière tout au long de la vie. Néanmoins, il y a des différences durant le développement. Exemple : 

Entre 0 – 3 ans : 

  • On ne  se souvient de presque rien à cet âge. Les structures du cerveau permettant la mémoire épisodique sont en développement. 
  • On apprend le langage qui inclut la mémoire sémantique qui comporte les concepts, les idées et les mots avec lesquels on y fait référence. C’est pour cela qu’il est important de commencer à introduire à ce moment-là un vocabulaire riche, avec des structures grammaticales riches aussi. A l’âge de 3 ans il peut déjà y avoir une différence entre des vocabulaires d’enfants en fonction de leur position socio-économique.
    • L’introduction du vocabulaire doit se faire dans des contextes qui ont un sens pour les enfants.
    • Il faut obtenir l’implication des enfants. Il ne s’agit pas que les enfants nous écoutent parler, il faut qu’ils parlent aussi.
    • L’utilisation d’histoires ou d’anecdotes dans le processus d’apprentissage est efficace car les humains s’en souviennent avec facilité. La “lecture partagée” fait en sorte que les enfants participent à l’histoire qu’on raconte (poser des questions, montrer les images), en montrant aux enfants que l’histoire naît de ces dessins, de ces marques (lettres, mots).