Intégrer une équipe de travail déjà constituée m’a demandé d’aiguiser ma capacité d’adaptation et m’a fait prendre conscience de mes forces, ainsi que de mes faiblesses pour réaliser les différentes missions de l’enseignant. Il m’a aussi fallu comprendre et assimiler le fonctionnement du système éducatif français ainsi que les valeurs à transmettre aux étudiants. Intégrer le vaste référentiel du BTS SIO a constitué la première étape dans mon processus d’insertion dans le système scolaire français. L’identification des principales compétences à développer chez les étudiants, la préparation des chronogrammes et des progressions pédagogiques ont été de réels défis. Mais grâce à un travail constant et au soutien ainsi qu’aux conseils de mes collègues plus expérimentés, j’ai pu progressivement affiner mes objectifs, mes contenus didactiques et mes évaluations sur une base pédagogique plus cohérente et plus réfléchie.

Les deux premières années de service au LGT Les Persévérants ont joué un rôle important dans ma formation d’enseignant. Mes études et mes expériences professionnelles précédentes m’ont permis de mobiliser des connaissances et des compétences pour pouvoir assurer certains enseignements (SI6-Développement d’applications en STS1 et SLAM3-Conception et adaptation d’une base de données en STS2). Néanmoins, j’ai dû m’auto-former pour mettre en place l’enseignement d’autres disciplines (SI7-Intégration et adaptation d’un service en STS2). Assumer l’orientation, l’exécution et le suivi des différentes situations professionnelles des étudiants (PPE1-Projets Personnalisés Encadrés en STS1) m’a permis de leur proposer une première immersion pratique dans les différents métiers d’informaticien. En outre, ce module m’a également servi pour éveiller leur intérêt et pour qu’ils exercent et/ou découvrent de manière autonome les premiers rudiments techniques permettant l’aboutissement d’un projet professionnel initial.

A partir de 2018, de nouveaux enseignements m’ont été confiés. Je suis plus présent en STS2, et j’interviens aussi en SI4-Bases de la programmation en STS1. Cette dernière m’a permis de partager avec les étudiants mon intérêt pour la programmation.  Elle faisait partie des matières dispensées au premier semestre dans le tronc commun de la section. J’ai donc pu initier les étudiants dans ce domaine. Cela fut un élément déclencheur pour ceux qui choisirent l’option B de la section. Dispenser la matière SLAM5-Conception et adaptation de solutions applicatives en STS2 m’a permis d’appréhender les exigences requises à ce niveau. Il m’a fallu réajuster mes cours de SI4 et ceux de SLAM2-Programmation objet en STS1. Au fur et à mesure, j’ai compris la nécessité d’engager une approche d’enseignement transversal entre SLAM5 et SLAM3. C’est dans le cadre d’un projet qui se construit tout au long de l’année que j’introduis les notions de ces deux disciplines. L’encadrement des projets de PPE3 et de PPE4 en STS2 contribue à la vérification et/ou la correction de la bonne transmission et application des compétences des métiers d’informaticien. Je veille particulièrement à ce que les projets personnels des étudiants de STS2 reflètent leur évolution dans leur parcours de professionnalisation. 

Dispenser des cours en BTS SIO m’a fait  comprendre le besoin de privilégier une démarche pédagogique inductive dans mon enseignement. Cette approche permet aux étudiants de développer une certaine forme d’autonomie intellectuelle par rapport aux savoirs et aux apprentissages. Ils ne se contentent plus de reproduire un savoir-faire mais ils se l’approprient en comprenant le processus. C’est du moins mon souhait et l’un de mes principaux objectifs.