Premièrement, il y a des facteurs : les compétences (une partie consacrée à des conditions innées et une autre partie qui dépend des opportunités qu’on a eues avant d’arriver à l’école). La performance peut s’expliquer aussi par l’effort et le dévouement qui sont très importants dans le processus d’apprentissage. 

On a tendance à oublier un autre facteur qui peut avoir le même niveau d’importance que les deux précédents. Ce facteur qui peut être pondéré très fortement est tout ce qu’on fait quand on apprend. La qualité de l’effort joue un rôle très important dans le processus d’apprentissage. L’effort peut être canalisé, on peut dédier du temps, de l’énergie, et même des illusions à faire des choses qui ne sont pas efficaces au moment de l’apprentissage.

Les neurosciences préconisent qu’il y ait une série d’actions, de circonstances qui bien prises en compte au moment du processus d’apprentissage peuvent nous aider à être plus productifs dans notre effort. Elles sont en lien avec la manière avec laquelle notre cerveau apprend. Quand ce qu’on fait ou les situations dans lesquelles nous sommes sont en lien avec cette manière dont le cerveau apprend, on peut arriver à avoir un apprentissage de meilleure qualité, plus durable dans le temps et plus transférable.

Ce dernier facteur (tout ce qu’on fait quand on apprend) nous donne la possibilité de pouvoir intervenir en tant qu’enseignant pour optimiser son utilisation. Concernant l’effort, un enseignant peut améliorer ce facteur en générant de la motivation, mais le but en tant qu’enseignant est d’apprendre à “apprendre” aux étudiants : quel type d’effort sera plus productif ?

Note : Les bonnes techniques d’apprentissage ne sont pas intuitives. 

Les techniques d’apprentissage utilisées avec les étudiants qui ont des conditions innées de différents niveaux vont provoquer une amélioration dans leurs performances. Les uns avec plus de facilité d’avoir un apprentissage plus profond qui leur permettra d’être capables d’assumer des défis plus compliqués au niveau des études supérieures. Concernant les autres, ces techniques vont les motiver et permettront de déclencher un processus efficace d’apprentissage.