Il est nécessaire que l’apprentissage s’étale dans le temps. Cela provoque de meilleures performances dans les examens et ce qu’on apprendra sera plus durable. Cette manière de faire nous donne l’opportunité d’introduire d’autres stratégies d’apprentissage avec le but de récupérer par nous mêmes ce qu’on a appris, sans passer par une nouvelle exposition à la connaissance, mais en faisant d’autres actions qui nous obligent à structurer ce qu’on a appris, à le reconstituer ce qui nous permet d’apprendre mieux. 

Le fait de s’auto évaluer ou faire l’effort de montrer ce qu’on connaît (savoir, savoir-faire et compétences) nous permet de vérifier qu’on connaît vraiment, mais aussi on vérifie que ce qu’on connaissait est toujours là. La répétition mentale est l’une des actions qui indique au cerveau l’importance des choses pour qu’elles soient à portée de main. Même si à l’instant T on ne  se souvient pas et on est obligé de consulter les sources, cette consultation sera plus efficace et plus rapide car on fait plus de connexions au moment de la consultation.Le fait que la pratique dure moins de temps, dans les cas des élèves lents, implique un apprentissage éphémère.