Pour apprendre quelque chose, il faut lui accorder de l’attention, il faut y penser. L’espace mental qu’on a pour penser est très limité (mémoire de travail). Il s’agit de l’endroit où on garde l’information à laquelle on prête attention à chaque instant. C’est l’endroit où on pense, on raisonne, on imagine, on se souvient, etc. En effet cet espace est très limité, et il faut faire attention à l’arrivée d’une autre nouvelle information n’étant pas en lien avec l’objet d’apprentissage qui nous occupe.
Par contre, si on a l’habitude de réviser avec de la musique et qu’on veut changer cette routine, cela peut ne pas donner de bons résultats, au moins au début. Les types de musiques préconisés pour l’apprentissage sont les musiques relaxantes et sans paroles.
La musique peut aussi servir de moyen d’isolation dans la cas où on est en train d’étudier dans un endroit où il y a du bruit.
Il y a aussi des personnes qui ont du mal à se concentrer, qui constamment sont distraites par des pensées parasites. Ce type de personnes peuvent aussi essayer d’utiliser la musique comme “masque”.
Note : la mémoire de travail n’est pas un espace, mais un processus : on l’appelle comme cela pour nous aider à prendre des décisions liées à son fonctionnement.