Les émotions sont présentes dans tout ce qu’on fait dans la vie, dans la salle de classe, face aux défis que suppose le fait d’apprendre, dans les relations sociales qu’on établit quand on essaye d’apprendre. On peut penser que les émotions peuvent nous faire mieux exploiter notre mémoire (ce qui est de l’émotionnel sera plus mémorable), mais il s’agit d’une idée reçue. 

Les épisodes émotionnellement intenses ont un effet qui favorise qu’on s’en souvienne. Cela ne signifie pas que si l’enseignement provoque un épisode intense dans une séance, les élèves vont se rappeler le contenu de la séance. Une émotion intense attire l’attention et l’objet qui a provoqué l’émotion monopolise les ressources d’attention au  détriment du reste. Les émotions intenses n’aident pas au flux normal du raisonnement. 

Les émotions vont influer dans la motivation (impulsion qui nous mène à faire quelque chose avec un objectif). Cette dernière ne fait pas que la mémoire fonctionne mieux. La motivation nous pousse à faire les choses qui sont nécessaires pour apprendre, par exemple en dédiant plus de temps, plus d’effort, davantage d’attention à l’objet d’apprentissage. La motivation liée à la confiance qu’on peut avoir sur sa capacité ou non d’apprendre est aussi un facteur important dans le processus d’apprentissage.

L’environnement de la classe est essentiel pour garder la motivation et les élèves ne devront pas avoir  peur de se tromper. Ils  ne vont pas associer les erreurs au non-apprentissage. Les erreurs signifient en quelque sorte qu’on a pas encore fini d’apprendre et qu’on doit continuer à pratiquer pour y arriver. 

L’une des clés de la motivation est le constat que nos efforts pour apprendre ont eu du succès (auto efficacité). L’auto efficacité génère l’intérêt : on s’intéresse à des choses qu’on croit pouvoir faire et mener à terme. 

L’une des manières d’intervenir sur les émotions des élèves pour favoriser leur motivation est de les aider à être de meilleurs “apprentis”, ce qui équivaut à dire de leur apprendre de bonnes stratégies d’apprentissage en utilisant de bonnes méthodes qui leur offrent des apprentissages durables, fonctionnels, productifs et transférables.