“Mémoriser” et “apprendre par cœur”, ce sont des expressions du quotidien qui font référence à un apprentissage sans compréhension. La mémoire n’est pas qu’un endroit où on stocke des données sans aucun sens. La mémoire est la capacité d’apprendre n’importe quoi. Elle est le résultat du fait que notre cerveau change et se modifie face à chacune de nos expériences et actions. Elle n’est pas seulement la capacité d’apprendre des faits, des données, des concepts, des idées. La mémoire est l’ensemble de plusieurs systèmes de mémoires qui dépendent de différentes régions du cerveau qui s’occupent de différents objets d’apprentissage.

Mémoire épisodique ou autobiographique : elle nous permet de nous souvenir des événements de notre vie. Elle a associé des coordonnées spatio-temporelles et à un vécu. 

Mémoire sémantique : elle nous permet l’obtention de connaissances du monde, les faits et surtout des concepts et idées. Elle fonctionne comme un réseau dans lequel tout ce qu’on apprend se connecte. Elle n’est pas un réservoir où on stocke des données sans aucun sens ni configuration. Elle doit aussi prendre en compte la relation sémantique et la signification qu’il y a entre ces données pour pouvoir construire les concepts, les idées ou des éléments avec des significations plus importantes.

Concernant une expérience vécue, la mémoire ne garde pas la totalité des éléments, mais juste une partie (les éléments les plus importants) que liée à d’autres éléments du même ordre ou signification vont nous servir à une future reconstitution. 
La mémoire et l’apprentissage sont indissociables. La mémoire inclut la capacité d’obtenir une connaissance profonde, c’est-à-dire, les savoirs, mais aussi les savoir-faire.