Les sciences cognitives/neurosciences/psychologie cognitive sont des disciplines nées dans les années 60. Elles étudient comment notre cerveau obtient, manipule, stocke et utilise l’information. Malgré le peu de temps d’étude sur ce sujet, l’homme a réussi à avoir un bon nombre de réponses concernant le fonctionnement du cerveau. Le corps enseignant, le personnel éducatif doivent s’informer, comprendre, et mettre en pratique ces découvertes dans le processus d’apprentissage des étudiants avec le but de s’approcher le plus possible aux objectifs fixés. De mon point de vue, le domaine des neurosciences est complètement nouveau et son lien avec l’apprentissage amène une réflexion et à un grand nombre de questions concernant ce sujet. Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelles sont les bonnes pratiques d’enseignement ? Comment le cerveau apprend-il ? Quel est le rôle de la mémoire ? Y-a-t-il des stratégies ou des techniques susceptibles d’être utilisées en classes pour favoriser l’apprentissage des élèves ?
En tant qu’enseignant en informatique (matière technique), j’ai toujours préconisé la diminution d’apprentissage par cœur des savoirs et savoirs-faire. “Mémoriser” et “apprendre par cœur”, ce sont des expressions du quotidien qui font référence à un apprentissage sans compréhension. Ce qui est presque impossible dans le domaine de l’informatique. La mémoire n’est pas qu’un endroit où on stocke des données sans aucun sens. La mémoire est la capacité d’apprendre n’importe quoi. Elle est le résultat du fait que notre cerveau change et se modifie face à chacune de nos expériences et actions. Elle n’est pas seulement la capacité d’apprendre des faits, des données, des concepts, des idées. La mémoire est l’ensemble de plusieurs systèmes de mémoires qui dépendent de différentes régions du cerveau qui s’occupent de différents objets d’apprentissage.
Après la séance de formation de « Neurosciences et apprentissages », voici quelques éléments que j’ai pu trouvé dans mes recherches internet sur ce sujet qui m’a assez interpellé :
Pourquoi il y a des « bons » et des « mauvais » étudiants ? Y-a-t-il une relation avec l’effort ?
Comment le cerveau apprend-il ? Quel est le rôle de la mémoire ?
Quelle importance d’avoir une connaissance profonde et comment peut-on apprendre en profondeur ?
Les règles mnémotechniques. Qu’est-ce que c’est ?
Comment les émotions interviennent-elles dans le processus d’apprentissage ?
Peut-on appliquer ces stratégies ou techniques dès les premières étapes éducatives ?