Il me tient particulièrement à cœur de favoriser l’insertion professionnelle de tous les étudiants que j’accompagne. Le suivi des stages en tant que tuteur pédagogique renforce les liens entre les compétences apprises en cours et la pratique professionnelle. Ce type de coopération avec des partenaires extérieurs de l’établissement est l’une des compétences que je dois continuer de développer afin de mieux contribuer à la construction professionnelle des étudiants et à leur insertion dans le tissu entrepreneurial local.

Ma pratique m’a fait constater l’existence d’un décalage dans les rythmes d’apprentissage des étudiants provenant de sections différentes. Cela m’a mis face à la gestion de classes hétérogènes et m’a demandé d’adopter des stratégies adaptées, mon objectif principal étant de les amener tous à la réussite, et d’éviter les possibles situations de décrochage.

La spécialité que j’enseigne, en dépit de son aspect technique, participe de la formation du citoyen et donc, du respect des valeurs fondamentales de la république que sont l’égalité et la liberté. Cette formation du citoyen n’est donc pas réservée exclusivement aux professeurs d’histoire géographie et éducation civique, les enseignants en BTS SIO sont aussi des acteurs de la formation du futur citoyen.