Le nouveau BTS SIO, créé à la rentrée 2011, remplace le BTS Informatique de Gestion. Il forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité SISR et la spécialité SLAM. Le diplômé du BTS SIO est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, PME, PMI, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (Société de Services d’Ingénierie Informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

En tant que responsable et référent des étudiants, dans une situation donnée, il faut intégrer la dimension éthique et déontologique pour prendre la moins mauvaise décision. La loi de la déontologie dans la fonction publique, nous oblige à réaliser qu’il y a un lien très étroit entre le droit, la démarche éthique et déontologie dans l’administration en générale.  

Entre autres, dans mes enseignements, je dois incorporer la notion d’éthique dans le  monde du numérique et faire part aux étudiants les enjeux (la protection des données, le respect de la vie privée, la neutralité et la transparence des algorithmes et le droit à l’oubli) présents dans leur future pratique professionnelle. Une autre mission que j’ai est de sensibiliser les étudiants aux pratiques informatiques qui n’affectent pas l’environnement et favorisent le développement durable.

La répétition est-elle une stratégie d’apprentissage ? (Source : https://www.youtube.com/watch?v=noNv_rTwwNw)

La répétition et la pratique sont importantes pour le processus d’apprentissage. Il est nécessaire de faire plusieurs fois les étapes d’une procédure pour l’apprendre. Cela est applicable pour des procédures simples. 

S’il s’agit de l’acquisition des connaissances : Qu’est-ce qu’il faut répéter? Quand doit-on répéter ? 

Qu’est-ce qu’il faut répéter? : On pourrait penser que ce qu’il faut répéter est l’exposition à cette connaissance (la lire, la relire, l’écouter, la réécouter, etc.). Essayer de comprendre un fait, nous aide mieux à nous en souvenir

Dans les répétitions on doit s’approprier de l’objet d’apprentissage, un simple contact auditif ou visuel  avec cette connaissance ne suffit pas. Pour apprendre un concept, une idée, il faut lui donner une signification, un sens. On peut le comparer avec d’autres choses qu’on connaît, on peut l’associer à d’autres exemples qu’on connaît déjà, créer des analogies connues pour lui donner une signification.

Penser = élaborer : est un fait clé qui doit absolument arriver, et si cela arrive plusieurs fois, cela renforce l’apprentissage. Quand doit-on répéter ? : Si on a déjà appris quelque chose, on ne va pas faire que cette connaissance devienne plus solide. Par contre, si on laisse passer des heures, des jours et on reprend la répétition, la pratique cette fois devient réellement efficace (espacer la répétition dans le temps). Répéter en boucle est démotivant.